"Les cadres n'ont pas d'horaires, ni d'heures sup." En êtes vous certain ?

"Les cadres n'ont pas d'horaires, ni d'heures sup." En êtes vous certain ?

 

L'expérience montre que la plupart des salariés et employeurs tiennent pour certitudes certaines règles qui s'avèrent pourtant complètement fausses. Baser sa politique RH et ses relations avec ses salariés sur des idées reçues peuvent couter cher à l'entreprise.

 

Je vous propose donc une série d'articles sur le thème :

 

Droit du travail : 10 erreurs courantes qui peuvent vous jouer de vilains tours ! 

 

| Épisode 1 : «  Les cadres n'ont pas d'horaires et n'ont pas le droit aux heures supplémentaires  ».

 

En principe les cadres suivent la même durée du travail que tous les autres salariés , à savoir 35 heures de travail par semaine.

 

Toutes les heures effectuées au-delà de 35 heures génèrent des heures supplémentaires devant faire l'objet d'une compensation , soit en salaire soit en repos.

 

🚨 RAPPEL  : les heures supplémentaires sont majorées de 25% jusqu'à la 43 ème heure travaillée au cours de la semaine.

Les heures supplémentaires qui sont « récupérées » doivent également être majorées : 1 HS = 1h et 15 min de repos.

 

Ce n'est que par exception que leur contrat de travail peut prévoir une modalité de décompte du temps de travail différente du droit commun, par exemple un forfait annuel en jours .

 

Il ne s'agit que d'une exception qui ne se présume pas.

 

Seule la conclusion et l'exécution conforme d'un forfait annuel en jours empêchera un salarié de demander le paiement d'heures supplémentaires.

 

Si vous souhaitez éloigner le risque de contentieux relatif au paiement des heures supplémentaires de vos cadres et mettre en place un forfait en jours travaillés pour ces derniers CONTACTEZ NOUS . Nous pourrons vérifier ensemble si vos cadres remplissent les conditions pour bénéficier d'un tel forfait.

 

Pour conclure cet article, il est crucial de souligner l'importance de connaître les règles du Code du travail. Ne laissez pas les croyances populaires vous guider et la situation vous échapper.

 

En contactant Alexandrine Rouget-Dupont de RECTILIGNE RH, vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure pour choisir la meilleure organisation du temps de travail pour vos salariés cadres, vous éviter les mauvaises surprises et sécuriser vos pratiques .

 

Contactez RECTILIGNE RH dès aujourd'hui pour une consultation personnalisée et gagnez en tranquillité d'esprit face aux exigences légales.

 

nb : Restez connecté pour connaître le sujet de l'Episode 2, et en savoir plus sur les rouages ​​du Droit du Travail.

Retour au blog