"La durée du CDD servira de période d'essai" - En êtes vous certain?

"La durée du CDD servira de période d'essai" - En êtes vous certain?

L'expérience montre que la plupart des salariés et employeurs tiennent pour certitudes certaines règles qui s'avèrent pourtant complètement fausses.  Baser sa politique RH et ses relations avec ses salariés sur des idées reçues peuvent couter cher à l'entreprise.

Je vous propose donc une série d'articles sur le thème :

Droit du travail : 10 erreurs courantes qui peuvent vous jouer de vilains tours ! 

| Épisode 4 : « Mieux vaut embaucher en CDD qu’en CDI, c’est plus flexible et moins risqué ».


📜Certains employeurs pensent que la conclusion d’un CDD est moins couteuse et plus pratique qu’un CDI pour évaluer les capacités d’un salarié.

C’est un très mauvais calcul :

  • La période d’essai est fortement réduite et ne peut pas être renouvelée ;
  • Une fois la période d’essai passée l’employeur sera engagé jusqu’au terme du CDD et ne pourra se séparer unilatéralement de son salarié que pour faute grave ;
  • Le salarié peut bénéficier d’une prime de précarité ;
  • L’employeur peut se voir appliquer un malus de contributions à l’assurance chômage ;
  • L’employeur s’expose à une action en requalification du CDD en CDI avec des chances de succès souvent assez élevées pour les salariés en l’absence de motif de recours solide ;
  • L’entreprise aura plus de difficultés à embaucher en période de tension sur le marché de l’emploi et n’attirera donc pas les meilleurs profils.

⚠️ ATTENTION : la conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) est strictement encadrée par le Code du travail. Le CDD doit être conclu pour un des motifs prévu par la loi. A défaut, le contrat est automatiquement déqualifié en CDI.

 

📝 Si vous souhaitez éloigner le risque de contentieux relatif à la conclusion de vos contrats de travail et/ou leur rupture CONTACTEZ NOUS. Nous pourrons vérifier ensemble quel est le contrat de travail le mieux adapté à vos besoins et à la situation de l'entreprise. 

 

Pour conclure cet article, il est crucial de souligner l'importance de connaître les règles du Code du travail.

 

Ne laissez pas les croyances populaires vous guider et la situation vous échapper.

 

En contactant Alexandrine Rouget-Dupont de RECTILIGNE RH, vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure pour choisir la meilleure solution pour traiter la situation de vos salariés en arrêt maladie, vous éviter les mauvaises surprises et sécuriser vos pratiques .

 

Contactez RECTILIGNE RH dès aujourd'hui pour une consultation personnalisée et gagnez en tranquillité d'esprit face aux exigences légales.

 

nb :  Restez connecté  pour connaître le sujet de l'Episode 5, et en savoir plus sur les rouages ​​du Droit du Travail.

 

Retour au blog