Un auto-entrepreneur coûte moins cher qu’un salarié ! Vraiment ?

Un auto-entrepreneur coûte moins cher qu’un salarié ! Vraiment ?

L'expérience montre que la plupart des salariés et employeurs tiennent pour certitudes certaines règles qui s'avèrent pourtant complètement fausses. Baser sa politique RH et ses relations avec ses salariés sur des idées reçues peuvent couter cher à l'entreprise.

 

Je vous propose donc une série d'articles sur le thème :

 

Droit du travail : 10 erreurs courantes qui peuvent vous jouer de vilains tours ! 

 

| Épisode 8 : « Un auto-entrepreneur coûte moins cher qu'un salarié, arrête d'embaucher! ».

 

Certains employeurs pensent qu’un autoentrepreneur serait moins couteux qu’un salarié dans la mesure où ils n’ont pas à payer de charges sociales et que leur activité serait plus flexible.

 Ce raisonnement peut s’avérer désastreux pour l’employeur :

💰🪙 Un salarié payé au niveau du smic ne génère quasiment pas de charges patronales pour l’employeur. Or, un auto-entrepreneur est généralement payé nettement au-dessus du smic, y compris lorsqu’il accomplit des fonctions sans qualifications particulières.

L'"économie" en charges sociales est compensée voir dépassée par le coût horaire de l'auto-entrepreneur.

👮 ⛔ L’employeur s’expose à une action en requalification du statut d’auto-entrepreneur en salariés, surtout lorsque ces auto-entrepreneurs exécutent des tâches identiques à celles d’autres salariés.

💸 😭 Les sanctions pouvant être prononcées sont extrêmement lourdes :

o   Paiement d’une indemnité forfaitaire de 6 mois de salaires pour travail dissimulé au salarié concerné ;

o   3 ans d’emprisonnement outre 45 000 euros d’amendes pour le dirigeant et 225 000 euros d’amendes pour la personne morale ;

o   Redressement de charges sociales sur l’année en cours et les 3 années précédentes.

Il vaut mieux donc être très vigilant avant de recruter des auto-entrepreneurs en lieux et place de salariés.

Si vous souhaitez éloigner le risque de contentieux relatif à l'embauche d'un salarié et à la rédaction des contrats de travail  CONTACTEZ NOUS. Nous pourrons vérifier ensemble les besoins qui vous ont amené à envisager un recrutement et choisir la solution à la mieux adaptée à votre entreprise.


Pour conclure cet article, il est crucial de souligner l'importance de connaître les règles du Code du travail. Ne laissez pas les croyances populaires vous guider et la situation vous échapper.

 

En contactant Alexandrine Rouget-Dupont de RECTILIGNE RH, vous bénéficierez d'un accompagnement sur mesure pour choisir la meilleure option et vous éviter les mauvaises surprises et sécuriser vos pratiques .

 

Contactez RECTILIGNE RH dès aujourd'hui pour une consultation personnalisée et gagnez en tranquillité d'esprit face aux exigences légales.

 

nb : Restez connecté pour connaître le sujet de l'Episode 9, et en savoir plus sur les rouages du Droit du Travail.

Retour au blog